IFOSUP 2022-23 CMS en autonomie

SQUAREPACE

STÉPHANE VANDER BIEST

Choix du CMS

Squarespace est un logiciel en ligne de type SaaS (Software as a Service) orienté design avec un esprit tout-en-un. 

Cet éditeur offre la possibilité d’acheter un nom de domaine, d’utiliser des templates faits par des designers, de gérer l’aspect SEO, créer des sites de commerces  et bien d’autres fonctionnalités. 


En comparant les CMS, mon premier critère de choix a été celui du design. Je cherchais un CMS qui met en avant la facilité d’emploi et privilégie le design comme les applications Apple. 

Par ma formation audio-visuelle, je suis attiré par un interface où la technique d’utilisation n’est pas un frein à la créativité. Il faut que l’ergonomie du logiciel soit orientée utilisateur, comme pour un site web. 

D’après mes recherches, Squarespace propose un outil complet et simple d’utilisation.

 

Installation en ligne

Pour utiliser Squarespace, il faut d’abord s’inscrire en ligne via google, Facebook ou de façon classique.  Une fois l’inscription faite, et moyennant un petit formulaire qui sert à déterminer nos intentions d’utilisation (ecommerce, design, architecte, …), on peut tout de suite s’atteler à la création du site.


Si nous n’avons pas pris d’abonnement, l’éditeur nous propose une version freemium de 14 jours avec des options bridées, comme la mise en ligne, une exportation partielle du site, la gestion des utilisateurs, …

La navigation au sein de l’éditeur est conçue pour être fluide et ergonomique.

 

Expérimenter, tester…

L’éditeur intégré ne nécessite pas de compétences particulières en codage. 

Il privilégie :

- l’esthétisme à travers une centaine de templates conçus par des designers . 

- la simplicité de la plateforme CMS est épurée.

- l’ajout d’une section se fait facilement par l’apparition d’une fenêtre à option.

- Liste des fonctionnalités.

 

Admin

Comptabilité

+ / -

Administration

Description

 

Compatibilité

Réseaux sociaux - flux rss - extensions - …

 

Points +  et -

  • Plus de 100 templates esthétiques et professionnels.
  • Le « tout en un » tient ses promesses.
  • Site optimisé SEO.
  • Interface épurée et intuitif.
  • Manipulation des outils est facile.
  • Importation d’images d’un poids maximal de 20 Mo.
  • L’image peut être retravaillée dans l’éditeur (Luminosité, contraste, flou, recadrage  …).
  • Rubrique «commerce» est simple d’utilisation.
  • L’aide en  ligne.
  • Multilingue (En, Fr, D, SP, P, I).
  • Choix dans les différents profils « utilisateurs ».
  • Templates responsive
 

Conclusion

Après avoir testé la plateforme Squarespace et ses particularités, j’ai trouvé que les concepteurs mettent en avant la facilité pour concevoir rapidement un site web et sa mise en ligne.

La prise en main de Squarespace est intuitive et rapide. Les templates sont efficaces et beaux à voir. 

L’éditeur intègre également le côté responsive, ce qui permet de vérifier rapidement le travail sur les différents devices.


Malgré ces différents points positifs, Squarespace reste, à mon sens, un éditeur onéreux comparé à d’autres CMS non payants. Je pense qu’il est plus destiné à des utilisateurs grand-public qui n’ont pas de connaissance en CMS (wordpress - joomla - …) et qui cherchent un outil «tout en un» qui répond rapidement à leurs besoins.


Evidement les versions payantes offrent des options supplémentaires qui permettent d’aller plus loin dans la personnalisation du site comme travailler sur le CSS ou le Java Script.


En conclusion, un excellent produit permettant une prise en main rapide et orienté utilisateur par son côté interface intuitif. En fonction de ce que j’ai pu découvrir avec la version freemium, je le recommanderai à un client qui veut s’investir dans la gestion du site de façon autonome. 

 

Compte admin

L’éditeur ne permet pas la création d’un compte administrateur durant la version d’essai. 

Néanmoins, voici l’accès à mon compte squarespace : https://account.squarespace.com/

Utiliser l’accès via google :


Nom : stvdbiest@gmail.com

Mot de passe : ifosup1300


Par contre, en fonction du types d’abonnement, il existe la possibilité d’ajouter plusieurs profils différents :


  • Compte propriétaire : unique car il appartient à l’acheteur du site ou de l’abonnement.
  • Administrateur : pas de restriction sur le nombre mais possède les mêmes droits que le propriétaire sauf de changer   la propriété évidement.
  • En fonction du style de sites, on peut retrouver des profils plus spécialisés comme modérateur de contenu - gestionnaire de boutique - administrateur de scheduling - …


Bref, comme on peut le constater, Squarespace offre énormément de choix pour la gestion de site. 

Voir documentation.

 

Conclusion